Le rapprochement entre Borloo et Boutin

Publié le par L'UNION DES CITOYENS PATRIOTES

L'ancien ministre de l'Ecologie assiste en fin de matinée à la réunion du Parti Chrétien-Démocrate de Christine Boutin qui se déroule à Paris.

"C'est un beau geste d'amitié." Christine Boutin est ravie d'accueillir Jean-Louis Borloo. Le président du Parti Radical sera l'invité inattendu du conseil national du Parti Chrétien-Démocrate présidé par l'ancienne ministre du Logement. Si leurs formations politques ont en commun d'être associées à l'UMP, les deux anciens ministres de Nicolas Sarkozy ont fait le choix l'un et l'autre de marquer leur différence avec le gouvernement de François Fillon et plus globalement avec la stratégie présidentielle.

La présence de Jean-Louis Borloo à la réunion des amis de Christine Boutin marque un rapprochement entre deux contestataires de la nouvelle ligne suivie par l'UMP. Si Jean-Louis Borloo a pris ses distances avec la droitisation imposée par Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé sur le parti majoritaire, Christine Boutin n'est pas en reste. Elle devrait le signifier aujourd'hui dans un discours qu'elle prononcera cet après-midi.

Boutin candidate en 2012 ?

L'élue de Rambouillet, qui avait renoncé à se présenter à la présidentielle en 2007 et ralliée la candidature de Nicolas Sarkozy, avoue ne plus s'y retrouver aujourd'hui. En privé, elle a des mots très durs sur l'action et le style du chef de l'Etat qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs mois.

Deux motions seront débattues aujourd'hui lors de son conseil national. L'une prévoit de présenter un candidat à la présidentielle de 2012. L'autre propose d'attendre avant de prendre une décision. Boutin veut-elle rallier le panache de Borloo qui pourrait lui aussi faire acte de candidature ? L'élue des Yvelines, qui fut candidate en 2002, entretien le suspense.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article