Les cultes contre le débat sur la laïcité

Publié le par L'UNION DES CITOYENS PATRIOTES

Les principaux dignitaires religieux de France ont dévoilé une tribune condamnant le débat sur la laïcité organisé le 5 avril par l'UMP.

Les grandes religions présentes en France s'opposent au débat sur la laïcité. Les représentants de six cultes, qui ont constitués en novembre dernier la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) ont publié une tribune, dans laquelle ils critiquent l'initiative de l'UMP. "Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. (...) Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul?", s'interrogent catholiques (Mgr André Vingt-Trois), protestants (pasteur Claude Baty), orthodoxes (Métropolite Emmanuel), musulmans (président du CFCM, Mohammed Moussaoui), juifs (Grand Rabbin Gilles Bernheim), et bouddhistes (révérend Olivier Wang-Genh).

Assurant s'exprimer "sans aucun esprit polémique ou partisan", ils rappellent leur attachement à la laïcité. "La laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble", soulignent-il avant d'avertir: "Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis." Les religieux jugent qu'il est "capital, pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation".

Une rencontre en octobre

La tribune rappelle que les réflexions sur la laïcité sont déjà nombreuses, citant de nombreux colloques et rapport. "La liste en sera longue. Elle illustre parfaitement toute la richesse et la profondeur de notre expérience française de la laïcité. Nous y reviendrons lors de la rencontre publique que nous comptons organiser en octobre prochain", annoncent-ils.

L'UMP s'attire ainsi une nouvelle fois les foudres religieuses. L'été dernier déjà, l'Eglise catholique s'était élevée contre la séquence sécuritaire initiée par le chef de l'Etat. Les signes contradictoires envoyés par la majorité font souffler le chaud et le froid sur les rapports entre la droite et les cultes

Publié dans "Infos" Actualités...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article