La Belgique dejà condamné? 1/4 des Bruxellois sont musulmans.

Publié le par LE BLOG DES CITOYENS PATRIOTES

Les multiples facettes de l’islam bruxellois, analysées par le sociologue Felice Dassetto

BRUXELLES L’ouvrage L’Iris et le croissant, signé par le sociologue et professeur émérite de l’UCL Felice Dassetto et édité par les Presses universitaires de Louvain-la-Neuve, entend tordre le cou à quelques canards sur l’islam à Bruxelles et ce, par le biais d’une véritable enquête de terrain.

En livrant des chiffres objectifs, loin de tous les fantasmes de la capitale islamisée. Ainsi, un quart des Bruxellois – 236.000, exactement – est d’origine musulmane. Environ 120.000 à 15.000 d’entre eux – soit entre 10 et 15 % des Bruxellois – sont actifs religieusement. Il ressort également de cette étude que l’islam prend de multiples facettes dans la réalité bruxelloise.

Ainsi, on dénombre 77 mosquées, plus de 80 associations, 11 écoles (écoles primaires, instituts de formation supérieurs), des librairies, des maisons d’édition islamiques et des sites web. Ce dynamisme islamique associatif démontre une véritable force sociale, observe Felice Dassetto. Renforcée par la présence de l’islam à la fois dans l’économie et la politique.

En ce qui concerne la première, force est de constater l’ampleur que prend le commerce halal, même si le sociologue attire aussi l’attention sur le “désordre institutionnel” en la matière. Quant à la présence dans la sphère politique, elle se démontre via les partis islamiques (“limités à Bruxelles”) ou de manière indirecte, via les nombreux candidats communaux, régionaux ou fédéraux, d’origine musulmane. “Pour réussir, ces derniers ne peuvent faire l’économie de messages ou actes directement adressés à l’électorat religieux”, note aussi l’auteur.

Qui s’est aussi attaché à identifier les divers courants : néosalafisme – “même si les jeunes musulmans ne sont, ceci dit, pas tous intéressés par des discours au rigorisme excessif. Ils cherchent un discours qui fait sens (religieux) pour soi, pour son identité” -, l’islam dit “de réforme” et enfin, l’islam soufi (mystique).

Enfin, Felice Dassetto considère que “le découpage de Bruxelles en 19 communes a l’avantage d’avoir empêché la ghettoïsation de certains quartiers”, même si “ces quartiers se sont construits dans leur spécificité”.


R. Le. source  http://www.dhnet.be/infos/societe/article/375726/14-des-bruxellois-sont-musulmans.html

 

 

Merci à Maxime F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article