Le Diable de la république, 40 ans de Front National Mercredi 30 Novembre 20h35 France Télévisions

Publié le par LE BLOG DES CITOYENS PATRIOTES

Fiches Film 2011,

 

Le Diable de la république (D.R.)

Séance Spéciale avec France Télévisions

 

 

Réalisé par Jean-Charles Deniau et Emmanuel Blanchard.
Écrit par Grégoire Kauffmann et Emmanuel Blanchard.
France, 2011, 90 mn

 

Une coproduction Program33 / INA
avec la participation de France Télévisions

Synopsis : En 2012, le Front National portera, pour la cinquième fois, la candidature d’un Le Pen aux élections présidentielles. Un scrutin en forme de passage de témoin entre Jean-Marie, le chef charismatique, et sa fille Marine, qui entend tourner la page « fascisante », et affiche crânement son ambition : conquérir le pouvoir.
Le groupuscule fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972 est aujourd’hui le troisième parti de France. Jamais parti d’extrême droite n’avait connu une telle longévité.
Raconter cette histoire, c’est faire revivre une saga politique riche en intrigues et en rebondissements, de la traversée du désert des années 1970 à l’envol des années 1980, de l’affaire du « détail » au duel avec Bernard Tapie, de la rupture avec Bruno Mégret au coup de théâtre du 21 avril 2002. Avec les zones d’ombre, combines et petits arrangements entre amis d’un parti décidément pas comme les autres : argent, barbouzeries, tractations avec la secte Moon, communauté d’intérêts avec François Mitterrand et rendez-vous secrets avec Jacques Chirac…
Une histoire jalonnée d’attentats et de morts mystérieuses, marquée par les rapports contrariés, ambivalents, tortueux, de Jean-Marie Le Pen avec son propre camp, et avec le pouvoir. Un pouvoir que le chef du Front national, contrairement à sa fille, n’a jamais cherché à conquérir. A coups de scandales et de provocations, Le Pen a cultivé avec délectation son image de « Diable de la République », refusant obstinément toute stratégie susceptible de transformer le FN en parti de gouvernement. Un héritage lourd à assumer pour sa fille Marine, qui prétend aujourd’hui incarner un parti « présentable »…

 

Jean-Charles Deniau, réalisateur, Grégoire Kauffmann, coauteur, ainsi que Thomas Théry et Fabrice Coat, producteurs, seront présents sur le Festival pour présenter ce film.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article