Le Pen capte de l'électorat jeune

Publié le par LE BLOG DES CITOYENS PATRIOTES

A en croire le sondage CSA publié lundi sur le site du Monde, 26% des 18-24 ans voteraient pour Marine Le Pen, qui devance d'un point François Hollande. Seuls 17% des jeunes choisiraient pour leur part Nicolas Sarkozy.

Marine Le Pen à Nice

Marine Le Pen, prise en photo avec un bébé le 31 mars dernier à Nice. (Reuters)

Si le JDD du 1er avril se demandait si Marine Le Pen était sous-cotée dans les sondages, la dernière étude du CSA pourrait le prouver. Publié lundi sur lemonde.fr, un sondage sur le choix des électeurs âgés de 18 à 24 ans pour le premier tour place la candidate du Front national en tête. Marine Le Pen capte 26% de l'électorat jeune, devançant d'un point François Hollande (25%). Nicolas Sarkozy arrive troisième, loin derrière, avec 17% d'intentions de vote, devant Jean-Luc Mélenchon (16%) et François Bayrou (11%).

Réalisée entre le 12 et le 28 mars, l'étude montre une nette évolution en faveur de Marine Le Pen. Lors du précédent sondage du CSA, en décembre 2011, elle ne captait que 13% des intentions de vote des 18-24 ans, contre 19% en faveur de Nicolas Sarkozy et surtout 39% pour François Hollande. Jean-Luc Mélenchon a également engrangé de nombreux points au premier trimestre 2012, passant de 5 à 16% des suffrages.

Jean-Marie Le Pen en tête du "vote jeune" en 2002

La gauche de la gauche et la droite de la droite sont donc confortées au détriment du Parti socialiste. Un phénomène que les études d'opinion avaient déjà relevé en 2002. En effet, selon un sondage Ipsos, effectué au lendemain du scrutin qui a vu la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, 16% des 18-24 ans avaient voté FN, alors que Jacques Chirac et Lionel Jospin avaient tous deux capté 14% de l'électorat jeune.

L'étude CSA paru lundi doit toutefois être relativisée car elle ne prend pas en compte l'annonce de Nicolas Sarkozy d'une banque pour les jeunes, faite le 31 mars dernier lors du grand raout des jeunes UMP à la Porte de Versailles, à Paris. En 2007, selon une étude Ipsos, le candidat de l'UMP pas encore président avait capté au premier tour 26% des suffrages des 18-24 ans, contre 29% en faveur de Ségolène Royal. Mais, au vu des chiffres de la dernière élection présidentielle, c'est encore une fois Marine Le Pen qui enregistre la plus forte progression. Seuls 7% des 18-24 ans avaient voté pour le Front national à l'époque. La candidate semble donc, à ce point de la campagne, avoir convaincu cette frange courtisée mais aussi très indécise de l'électorat.

 

Source http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Selon-un-sondage-Marine-Le-Pen-arrive-en-tete-chez-les-18-24-ans-501307/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article