Marine Le Pen a l’électorat le plus motivé… par ses propositions

Publié le par LE BLOG DES CITOYENS PATRIOTES

C’est un sondage d’autant plus crédible que son panel est à la fois exceptionnellement large et ciblé. Le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) a organisé, en partenariat avec 20 Minutes, Ouest France, RTL, M5 et MSN Actualités, deux enquêtes sur les motivations de l’électorat de Marine Le Pen, auxquelles ont répondu pas moins de 9 300 personnes !

Et voici les principaux enseignements que l’on doit tirer de cette plongée dans notre électorat :

  • D’abord Marine peut compter sur à peu près autant d’adhésion de la part des femmes que des hommes, ce qui est un fait nouveau dans l’histoire électorale du FN. Ainsi…
    * 28% des  femmes – et 32% des hommes – trouvent que Marine « comprend les problèmes des Français » ;
    * 26% des femmes – et 26% des hommes – jugent Marine « compétente » ;
    * 25% des femmes – et 26% des hommes – estiment qu’elle a l’étoffe d’une présidente.
    Autant dire qu’il est devenu indifférent d’être un homme ou une femme pour se retrouver dans la démarche politique de Marine, et c’est là un signe évident de maturité et de modernité de sa candidature.
  • Ensuite, l’électorat potentiel de Marine est particulièrement motivé, puisque pas moins de 86% des sondés sont absolument sûrs d’aller voter, ce qui permet de penser que le fort taux d’abstention annoncé touchera moins cette candidature-là que d’autres.
  • Et puis, et c’est peut-être l’enseignement majeur de cette enquête géante, le vote Marine est nettement plus un vote d’adhésion à des idées et un programme qu’un vote de protestation : pour 89% de ces 9 300 sondés, en effet, ce sont les idées et les propositions de Marine Le Pen qui motivent leur choix, loin devant sa personnalité, pourtant appréciée, comme on s’en doute.

L’intéressée n’avait d’ailleurs cessé de répéter, depuis un an, que le temps du vote protestataire était passé, et qu’elle construisait une démarche et définissait un programme propres à rassembler un maximum de Français – et de Françaises. Pari réussi. Comme l’écrivent les gens du Cevipof : « Ce n’est pas un vote protestataire, il y a une réelle adhésion aux idées de Marine Le Pen ». Et les mêmes d’ajouter : « C’est assez nouveau ».

Oui, c’est nouveau, et ça laisse supposer un résultat non prévu par les autres professionnels des sondages, un certain 22 avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article