Sondages : Marine LE PEN est-elle à 15 % ou à 37 % ? par Catherine SÉGURANE

Publié le par LE BLOG DES CITOYENS PATRIOTES

- POINT DE VUE -
D'après le dernier sondage en ligne du site Élections présidentielles 2012, publié le 2 avril 2012, Marine Le Pen est à 37 % des voix, pourcentage à comparer aux 15 % que lui accordent généreusement les derniers sondages des différents instituts officiels.
Une occasion de se demander qui est sérieux ....
Les sondages "classiques"
Les instituts de sondage officiels ne s'en cachent pas : les chiffres qu'ils donnent ne sont pas bruts, mais ils sont "redressés", c'est à dire rendus plus conformes à ce que le sondeur imagine qu'ils devraient être.
Selon quelles méthodes ce "redressement" est-il opéré ?
Nous l'ignorons, et nous continuerons de l'ignorer, car le Conseil d'État, saisi par Jean-Luc Mélenchon d'une demande tendant à connaître les méthodes de redressement qui lui étaient appliquée, l'a débouté (CE, 8 février 2012, M Mélenchon). Secret des affaires ...
 


Traditionnellement, les sondages concernant le Front National ou Jean-Marie Le Pen étaient redressés à la hausse, les personnes sondées étant supposées ne pas oser avouer une telle intention de vote. Mais, pour la présente élection d'après le Canard enchaîné cité par Marianne, les résultats de Marine Le Pen sont "redressés", si l'on peut dire, à la baisse.
Comprenne qui pourra ...

Dans ce contexte de grand sérieux, on ne s'étonnera pas qu'au premier tour de l'élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen se soit vu octroyer par les sondeurs entre 12 et 14,5 % (ce dernier chiffre par un sondage confidentiel) alors qu’en réalité 'il a obtenu près de 17 % des votes de premier tour (source).
Quant à Marine Le Pen, un sondage du CSA, effectué les 19 et 20 mars après la tuerie de Montauban et Toulouse, et alors que toute la presse se lançait avec enthousiasme sur la fausse piste de militaires néo-nazis, lui donnait seulement 13,5 %.
On précisera que le CSA a pour actionnaire unique Vincent Bolloré, ami de Nicolas Sarkozy.
Quant à l'IFOP, l'autre institut « mainstream », il a pour vice-présidente Laurence Parisot, par ailleurs patronne des patrons et viscéralement anti-Marine.
Belles garanties d'objectivité.
Les sondages du site Élections présidentielles 2012
Tous différents sont les résultats que l'on peut lire sur le site Élections présidentielles 2012.
Les sondages réalisés par ce site proviennent tout simplement des réponses des internautes qui sont venus cliquer.
Ce n'est peut-être pas très sophistiqué comme méthode, mais c'est largement plus honnête que les tripatouillages des instituts officiels.
Quant à savoir qui donne les résultats les plus proches de ce que sera la réalité du vote, l'avenir le dira.
Voici donc les résultats qui ont été obtenus par Marine Le Pen lors des derniers sondages réalisés par ce site (les résultats sont parfois sur la page d'accueil et parfois sur la page consacrée aux sondages) :
2 avril 2012 : 37 %
15 mars 2012 : 18 %
6 mars 2012 : 26 %
5 mars 2012 : 31 %
15 février 2012 : 26 %
30 janvier 2012 : 34 %
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article